1 Million de ventes pour Football Manager 2022

Les développeurs de Football Manager, Sports Interactive, ont annoncé dimanche 26 juin que l’édition 2022 avait atteint le million d’exemplaires vendus. Des résultats en baisse par rapport à 2021, mais qui placent tout de même le jeu en tête des gestions de simulation sportive.Sorties le 9 novembre 2021, Football Manager 2022 vient d’atteindre le million d’exemplaires distribués dans le monde. C’est le directeur du studio Sports Interactive, Miles Jacobson, qui l’a indiqué sur son compte Twitter.

Le leader de la simulation de gestion sportive

En dépassant une fois de plus la barre des 1 million d’exemplaires, Football Manager se positionne encore comme la franchise la plus en vue en matière de simulation sportive. On retrouve aussi sur le marché :

  • Tennis Manager, qui commence à intéresser de plus en plus de joueurs
  • F1 Manager 2022, un jeu prévu prochainement et qui promet des graphismes susceptibles de bousculer la hiérarchie.

Cependant, Football Manager ne s’est pas construit sur ses graphismes, souvent critiqués. Le jeu a construit sa réputation sur les fonctionnalités toujours plus nombreuses et la possibilité pour les joueurs d’accéder à tous les aspects du coaching.

Une réputation fondée sur la jouabilité

Le joueur peut prendre en main la tactique, l’aspect mental des joueurs, mais aussi du groupe. Il peut spécifiquement entraîner les joueurs dans des domaines prédéfinis et former les jeunes autour d’un plan de jeu collectif commun. C’est grâce à toutes ces fonctionnalités que le jeu a su conquérir des millions de joueurs. L’arrivée de simulation comme F1 Manager inciterait potentiellement Sports Interactive à développer un peu plus l’aspect graphique des matchs.

Des résultats en baisse par rapport à Football manager 2021

Ce résultat d’1 million d’exemplaires vendus est une réussite pour le studio. Le directeur Miles Jacobson rappelle sur Twitter : « En ces temps difficiles, particulièrement avec les problèmes liés au coût de la vie, nous ne prenions pas ce résultat comme garantie ».

Cependant, l’édition 2021 du jeu, sorti durant l’hiver 2020, avait atteint le million d’exemplaires un mois et demi seulement après sa sortie. Aujourd’hui, l’édition 2021 a été distribué dans plus de 33 millions d’exemplaires, notamment grâce à sa mise à disposition sur la plateforme d’Epic Games. Cette différence de résultat trouve ses explications dans la période de pandémie qui a incité les personnes à rester chez eux et consommer du jeu vidéo. À l’image d’une bonne partie du secteur, Football Manager a connu des chiffres historiques durant ce second confinement.

Un joueur a atteint la 416ᵉ saison de sa partie sur Football manager 2018

Certains fans suivent la franchise depuis plus de 15 ans maintenant et la sortie de Football Manager 2005. Déjà à l’époque, le jeu était la toute première simulation de gestion sportive. Depuis, certains fans mènent virtuellement leurs clubs préférés sur les sommets du football mondial.

Une page du livre des records est même consacrée à la plus longue partie de Football Manager. Le record actuel est tenu par Pawel Sicinski, un joueur polonais ayant atteint la 460ᵉ année de sa partie. En tout, il a inscrit 58 900 buts en plus de 22 000 matchs. Sa partie a dépassé les années 2 500. 

Avatar photo

Alain