Battlefield 2042 et Halo Infinite : les deux FPS peinent à garder leurs joueurs

Annoncés il y a quelques mois encore comme des futurs incontournables du FPS, Halo Infinite et Battlefield 2042 rencontrent tous les deux des problèmes d’affluence. Les chiffres sont en chute libre pour les deux licences, qui s’appuient pourtant sur deux licences très connues de l’industrie.

Des chiffres inquiétants pour les deux licences

Les deux FPS sont globalement très peu fréquentés par rapport aux attentes que génèrent les deux licences. Le 05 juillet 2022, Steam compte à peine plus de 2 000 connexions simultanées sur Battlefield. Quand on sait que la licence était considérée comme l’une des plus remarquables dans le domaine du FPS, on s’aperçoit que ce nouvel opus ne tourne pas rond. Des critiques encore impensables sur la licence quelques mois auparavant ont été émises par les fans du monde entier. 

De nombreux problèmes rencontrés par les utilisateurs sur Battlefield

L’échec de Battlefield s’explique en partie par les mauvais choix d’EA, le studio chargé du développement du jeu. Les joueurs ont globalement noté :

  • De nombreux bugs liés à un travail « bâclé », probablement causé par les pressions misent sur les développeurs
  • Des problèmes d’équilibrage du jeu qui rendent les parties presque injouables.
  • Un suivi trop maigre, voire inexistant des retours utilisateurs.

Ce mauvais mélange a donné lieu au fiasco Battlefield. La licence n’a cependant pas dit son dernier mot puisqu’elle vient d’annoncer la sortie de sa « saison 1 », établi sur le modèle de passe de combat très en vue dans l’industrie. Avec cette nouvelle saison, EA promet « un meilleur équilibrage, un suivi plus rigoureux et des mises à jour plus régulières du contenu » d’après un communiqué.

Un manque de contenu sur Halo Infinite

Halo Infinite a reçu un meilleur accueil que Battlefield lors de sa sortie. Toutefois, le jeu sorti en décembre 2021 ne connaît aucune amélioration ni addition de contenu durant les 6 premiers mois. Une longue période de disette qui a fait fuir les joueurs, pourtant intrigués par ce nouveau FPS qui a tant fait parler de lui.

Le studio chargé du jeu, 343 Industries, a lancé une « saison 2 » au mois de mai. Une démarche qui avait recréé un court regain d’intérêt de la communauté pour le jeu. Malheureusement, le studio n’a encore une fois pas su répondre aux attentes des joueurs qui ont déjà quitté le jeu 1 mois et demi après la sortie de la saison. Aujourd’hui, Steam enregistre en moyenne 2000 connexions simultanés maximum sur le FPS Halo par jour.

Les développeurs ont cependant entendu les critiques puisqu’ils ont annoncé le développement d’un nouveau mode de jeu : le mode Forge. Ce dernier sera implémenté dans le jeu à partir du 9 novembre 2022. Date de lancement prévue pour la saison 3 du FPS. En attendant cette date, les fans de la franchise devront se contenter des quelques mises à jour ajoutées par les développeurs entre chaque saison. Un contenu trop mince pour espérer hisser ces jeux au panthéon des jeux de tirs à la première personne (FPS).

Alain

Alain