Capcom dévoile une vidéo de gameplay du remake de Resident Evil 4

Capcom dévoile dans un trailer le gameplay du futur remake de Resident Evil 4, pour le plus grand plaisir des fans de la série de survival-horror. En effet, le jeu avait déjà été annoncé au préalable, suscitant une vague de mode incroyable pour les amateurs de la franchise, mais Capcom décide de frapper encore plus fort en dévoilant le gameplay du jeu. Que retenir de ces images ? Retour aux sources ou renouveau complet pour cet opus ? Explications dans cet article.

Un remake aux graphismes prometteurs

La première chose qui vient à l’esprit lors du visionnage de ce trailer, ce sont les graphismes. Effectivement, Resident Evil 4, version originale, est sorti en 2005 et il faut dire que les visuels commencent à se faire vieux

Ici, le studio décide de faire une refonte graphique totale, si bien qu’il est difficile de croire à un simple remake : on dirait un jeu entièrement neuf. Mais, que nenni, vous aurez bel et bien le plaisir de revivre les aventures de Leon Kennedy dans un environnement mis au goût du jour pour les consoles dernières générations et PC aux configurations haute gamme. 

Ainsi, les fans auront pu remarquer que les graphismes étaient proches des deux derniers remakes de la franchise de jeux d’horreur :

  • Resident Evil 2, mettant en scène un jeune Leon Kennedy lors de l’incident de Racoon City.
  • Resident Evil 3, se déroulant en parallèle aux évènements de l’opus précédent où l’on incarne Jill Valentine.

Le moteur graphique reste le fameux RE Engine, avec quelques modifications pour s’adapter aux exigences qui ne cessent d’augmenter et pour proposer un jeu immersif à souhait. Faites chauffer vos cartes graphiques, le jeu semble être exigeant pour tourner aux plus hautes définitions possibles. 

Fidèle au jeu original, mais avec quelques modifications

Les fans de la première heure le savent probablement déjà, mais Resident Evil 4 représentait un tournant pour la série d’horreur. Autrefois primée pour sa caméra fixe et son ambiance horrifique, le quatrième opus proposait une caméra à la troisième personne dynamique et moderne avec un côté horreur bien moins prononcé. 

Certains fans ont adoré et considèrent Resident Evil 4 comme la meilleure itération de cette saga. Néanmoins, dans ce remake, Capcom semble revenir à ses sources horrifiques. Dans ce trailer, on remarque une ambiance bien plus sombre et mature que précédemment. Les décors sont angoissants et les ennemis bien plus menaçants qu’en 2005. 

Le trailer ne présente que les premiers instants du jeu, mais d’ores et déjà il est possible de voir les nouvelles libertés prises sur la direction artistique. Ainsi, les fans auront pu remarquer certains lieux emblématiques, comme le village Ganados ou le château de Salazar, sous un œil complètement différent. Tout est plus oppressant et claustro phobique, on remarque aisément l’influence de Resident Evil Village sorti en 2021 pour ce nouvel opus.
Quoi qu’il en soit, vous aurez le plaisir de découvrir ou redécouvrir ce classique du jeu d’horreur au mois de mars 2023.

Avatar photo

Alain