La Sony PlayStation 5 (PS5) est la nouvelle console de salon de la firme japonaise. Elle est facilement reconnaissable avec son design imposant et offre des prouesses exceptionnelles. Elle propulse les joueurs dans l’univers du 4K / 60 FPS, et ce, grâce à son matériel ultra-performant (GPU AMD RDNA, 16 Go de RAM GDDR6 et CPU Octa-Core AMD de 3,5 GHz). Plus d’informations sur les caractéristiques de ce « petit monstre de puissance ».
Le design
Oubliez le coloris noir et les dimensions réduites des consoles précédentes de Sony. En effet, la PS5 bénéficie d’une architecture inédite et de courbes soignées, ce qui lui confère un format avant-gardiste et futuriste. Avec ses couleurs blanche et noire, elle est particulièrement imposante.
Malgré son design XXL, la PS5 propose des performances dignes des appareils de nouvelle génération.
L’interface
L’interface de la PS5 a été particulièrement travaillée. Tout comme sur la PS4, le bandeau d’icônes a été disposé horizontalement. Un onglet Explore a aussi été intégré (pour l’affichage des actualités de l’appareil), ainsi qu’une nouvelle version de PS Store dans l’OS.
La PS5 permet de regarder l’écran d’un autre joueur, tout en profitant de sa partie. Bien évidemment, elle dispose d’une fonctionnalité de partage d’écran en direct.
Sony a davantage amélioré la sécurité des joueurs : en cas d’un éventuel harcèlement, par exemple, ceux-ci peuvent lui transférer des messages vocaux.
La qualité des images et du son
Pour peu que vous utilisiez une TV adaptée, la résolution peut grimper jusqu’à 8K. Du fait de sa compatibilité HDMI 2.1, la PS5 autorise aussi la 4K UHD (120 Hz). Les joueurs profiteront ainsi d’images avec une qualité proche de la réalité, pour leur plus grande satisfaction.
En ce qui concerne l’audio, la console est dotée d’une puce spéciale (celle-ci est dédiée au son, la virtualisation et la spatialisation). Elle traite également le son de manière efficace et intensifie l’expérience et l’immersion dans le jeu. Toutefois, il est préférable d’utiliser un casque adapté.
La manette sans fil DualSense
La manette sans fil DualSense est l’une des principales innovations de la PS5. Elle a également un coloris blanc et est plus grande que celle de la PS4. Elle améliore l’expérience d’action et comporte les gâchettes R1, R2, L1 et L2.
La manette DualSense intègre un micro performant et des vibrations inédites (idéal pour s’immerger entièrement dans le jeu). Grâce à sa batterie de 1 560 mAh, elle est capable de fonctionner pendant 8 à 10 heures avant de nécessiter une nouvelle recharge.
Le niveau sonore
Comme indiqué précédemment, la PS5 est une console volumineuse. Mais cela a un avantage considérable : elle est plus silencieuse que les autres appareils de la marque. Elle est notamment équipée d’un puissant ventilateur qui limite les nuisances sonores.
Même si vous jouez pendant plusieurs heures consécutives, la console résistera.
Une console proposée en 2 modèles
Une autre des particularités de la PS5 se trouve dans le fait qu’elle se décline en 2 modèles. Le premier est classique et doté d’un lecteur de disque Blu-ray 4K.
Le second (Digital Edition) n’en est pas équipé et ne peut lire que les jeux dématérialisés. Il convient donc aux personnes souhaitant acheter et télécharger des jeux via le PlayStation Store (une connexion Internet avec un débit élevé est nécessaire).
Quel que soit votre choix, sachez que cette console offre une rétrocompatibilité avec les jeux physiques ou numériques de la PS4.
Les connectiques
La façade de la PS5 comprend des connectiques comme un port RJ45, 2 ports USB 3.1, un port HDMI, un port USB de type C et un port USB classique.
Les accessoires
Pour une expérience de jeu inédite, la PS5 est proposée avec des accessoires tels que la manette DualSense, un socle (pour poser la console à la verticale), le casque Pulse 3D, la caméra HD, la télécommande multimédia, …
Fiche technique
Caractéristiques techniques
- Processeur : AMD Zen 2
- Nombre de processeur : 1
- Fréquence du processeur : 3,5 GHz
- Nombre de cœurs : 8
- Type de mémoire interne : SSD
- Lecteur HD : Oui
- Upscaling : Oui
Stockage
- Stockage interne : 825 Go SSD avec contrôleurs mémoire spéciaux
- Mémoire extensible : Oui
- Mémoire interne accessible : Non
- Stockage des jeux sur mémoire interne : Oui
- Stockage des jeux sur carte : Oui
- Lecteur optique : 4K UHD Blu-ray
Performance
• Puce graphique (ou architecture graphique) : AMD Radeon RDNA 2
• Mémoire / Interface : 16 Go GDDR6 / 256 bits
• Bande passante mémoire : 448 Go/s
• Bande passante stockage : 5,5 Go/s (Raw), 8-9 GB/s (Compressé)
• Finesse de gravure : 7 nm
Affichage
• Framerate maximal : 120 Hz
• Définition maximale supportée : 8K
• HDR : HDR10
Connectivité
• Norme Wifi : Wifi 6 (ax)
• Nombre de ports USB : 2
• Nombre de port HDMI : 1
• Bluetooth : Oui
Audio
Compatible Surround : Tempest Engine
Dimensions
• Épaisseur : 10,4 cm
• Largeur : 39 cm
• Profondeur : 26 cm
• Poids : 4,5 kg
Divers
• Contrôleur : Dualsense
• Couleur : Blanc
• Apparence : Plastique
Points forts
- Les jeux se lancent très rapidement ;
- Une console silencieuse ;
- La manette DualSense est une réussite totale ;
- Le 4K / 60 FPS et le ray-tracing ;
- Une ludothèque futuriste avec beaucoup de promesses ;
- Des graphismes à couper le souffle ;
- La fluidité de l’interface ;
- La rétrocompatibilité avec les jeux PS4.
Points faibles
- Les dimensions de la console ;
- Pas de rétrocompatibilité avec les jeux antérieurs à la PS4 ;
- Absence de Dolby Atmos et de Dolby Vision ;
- La longueur réduite du câble de la manette ;
- Un seul port USB A sur la façade.