F1 23, la date de sortie se rapproche, voilà ce qu’on sait aujourd’hui

Très attendu par les amateurs de jeux de courses et de Formule 1, F1 23 propose des plus de contenus que son prédécesseur F1 22. Pour prouver qu’il s’agit d’un bon jeu de simulation, les développeurs ont modifié certaines tracées et ont ajouté de nouveaux circuits. Même s’il y a encore peu d’informations concernant ce jeu, EA Sports F1 a déjà confirmé sa date de sortie (fin du mois de Juin) Il sera disponible sur PC, Xbox One, PS4, … Mais alors, à quoi les joueurs peuvent s’attendre à cette saison 2023 ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, F1 23 fait partie de la série de jeux Formule 1 de Codemasters, un éditeur de jeux de la firme Electronic Arts. Sous licence officielle de l’organisation Formula One Group, ce jeu reprend tous les environnements d’une conduite de Formule 1. En effet, les circuits et les véhicules dans le programme viennent tous de la réalité.

À part ses graphismes époustouflants, le jeu dispose d’un gameplay de type simulation. Les personnes qui désirent piloter une voiture de Formule 1 pourront passer une expérience unique grâce à ce jeu. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que F1 est aussi bien jouable sur manette que sur volant. Pour les débutants, une aide à la conduite est disponible à chaque virage serré.

Avec le succès de la F1 22 et des anciennes versions F1, EA Sports cherche toujours de nouveautés à proposer aux fans du jeu. Sur l’édition 22, par exemple, il existe un mode « Vie en F1 » qui permet de conduire des supers cars sur des épreuves comme la course contre-la-montre, défis ou bien tours de pistes. Pour l’année 2023, l’entreprise américaine n’a encore dévoilé que quelques informations à propos de F1 23. Sur le compte twitter officiel @EASPORTSF1, une publication « New Saison, fresh start. # F123 🏁 » confirme le nouvel opus du jeu.

Sortie de F1 2023

Date de sortie officielle de F1 23

Le mois d’avril 2023, quelques individus pouvaient faire une inscription sur go.ea.com/F1-BETA pour tester une version bêta de F1 23. Le test de découverte concernait toutes les plateformes, PC, PlayStation et Xbox. Selon nos informations, le jeu devrait sortir entre la fin de juin et le début de juillet. Comme chaque année, les joueurs ayant fait une précommande premium bénéficient du early access.

Pour le moment, aucune vidéo de présentation ou de gameplay n’a pas encore été dévoilé par EA Sports. Bien entendu, il faut attendre quelques semaines avant la sortie pour avoir un aperçu global du jeu. À titre d’information, les consoles PS4 et Xbox One sont toujours compatibles avec F1 23

Beta F1 2023

Malgré ses tweets publiés en mars, Electronic Arts et Codemasters restent très discret sur la communication du jeu F1 23. Nous rappelons que toutes les actualités transmises par les médias indépendants et les fans n’ont rien d’officiel. Dans tous les cas, il est certain que le jeu sera accessible au public vers le milieu de l’année 2023.

Pour les amoureux du Simracing vous pouvez aller jeter un œil au site HomeRacing pour découvrir les nouveaux cockpits, volants et pédaliers.

Le moteur de jeu de F1 23

D’après les testeurs du jeu F1 23, il semble que le moteur de jeu exploité soit toujours EGO Engine. De ce fait, il est fort probable qu’il n’y ait aucun grand changement côté graphisme et maniabilité. Depuis plusieurs années, les joueurs ont attendu une évolution avec l’utilisation de Frostbite Engine, une technologie utilisée sur Need for Speed, Star Wars Battlefront ou bien Battlefield.

Toutefois, nous pouvons espérer à la version 5.0 du moteur de jeu EGO. La décision de rester sur cet outil est compréhensible puisque changer de moteur de jeu implique aussi bien une perte de temps qu’une grosse somme d’argent.

F1 2023

Quelles sont les nouveautés dans F1 23 ?

Tandis que certaines informations sont encore à confirmer, le calendrier F1 2023 ainsi que la liste des circuits sont déjà connus. Au total, plus d’une vingtaine de pistes sont accessibles, notamment :

  • Djeddah ;
  • Sakhir ;
  • Melbourne ;
  • Miami ;
  • Bakou ;
  • Monaco ;
  • Barcelone ;
  • Silverstone ;
  • Imola ;
  • Budapest ;
  • Monza ;
  • Abu Dhabi ;
  • Zandvoort ;
  • Suzuka ;
  • Sao Paulo ;
  • Mexico ;
  • Austin.

En ce qui concerne les circuits absents, mais disponibles via DLC, ce sont :

  • Paul Ricard (France) ;
  • Shangai (Chine) ;
  • Do Algarve (Portugal.

Pour cette saison 2023, deux nouveaux circuits sont accessibles, Sin City de Las Vegas et Lusail du Qatar. Il faut savoir que les joueurs peuvent conduire sur ces pistes dès la sortie du jeu. L’autre particularité de F1 23 est le changement de tracé du GP d’Espagne ainsi que du circuit de Singapour. Vu que le tracé a été réduit à 4,928 km, le nombre de tours sera de 63 au lieu de 61. Par ailleurs, ceux qui ont l’habitude de passer sous les tribunes seront obligés de traverser la ligne droite se trouvant sur le « Raffles Avenue ».

Test de l’Alfa Romeo sur F1 2023

Les autres infos sur F1 23

Parmi les autres rumeurs sur ce jeu de simulation Formule 1, il y a l’évolution de « MyTeam » et le retour du mode « Breaking Point ». Selon ceux qui ont testé la version bêta, de nouveaux angles de caméras sont également apparus pour améliorer l’expérience dans le jeu. Comme la plupart des jeux de courses récentes, une compatibilité réalité virtuelle serait disponible sur PlayStation.

À propos des élites des pilotes, ce sont les mêmes participants que ceux de la saison 2022. À titre d’exemple, vous pouvez choisir Lewis Hamilton, Sergio Perez, Max Verstappen, George Russel, Charles Leclerc, Lando Norris, Pierre Gasly, etc. De même pour les véhicules, Mercedes-AMG Petronas, Oracle Red Bull Racing, McLaren F1, Aston Martin Aramco Cognizant, etc.

Étant donné que les joueurs ont appréciés le mode « Pirelli Hot Laps » de F1 22, les éditeurs l’ont gardé sur F1 23. En effet, il permet de conduire des supercars à travers des défis individuels soit de droit, soit de vitesses. Néanmoins, nous ne savons pas encore sur ce mode est jouable dès la sortie du jeu au via des mises à jour futures.

Hadrien

Hadrien Autat

Actuellement en master Journalisme à Grenoble (38) Hadrien s’oriente et s’occupe de l’édito "Jeux vidéos", "Fantasy League", ... en stage avec nous depuis 2 mois (Fan de FIFA & de Sorare)