FIFA 23 : les changements de gameplay les plus notables en attaque

La sortie de FIFA 23 se fait attendre, il est en précommande, pour nous mettre l’eau à la bouche EA sport à dévoilé toutes les nouveautés d’un point de vue Gameplay et ça à l’air très prometteur, zoom sur le nouveau gameplay en attaque

FIFA 23 : Les accélérations

En gros, les footballeurs seront divisés en trois archétypes différents, et selon l’archétype auquel ils appartiennent, leurs vitesses lorsqu’ils commencent à courir sera plus ou moins élevée. Ainsi, la vitesse ne dépendra plus exclusivement des stats d’accélération.

  • Contrôlé : Ils vont simplement accélérer de manière régulière, sans changement majeur de vitesse.
  • Explosif : Cet archétype appartiendra aux joueurs vifs et agiles. Ils commenceront à courir à une vitesse élevée puis, à mesure qu’ils avancent, ils ralentiront leur rythme.
  • Lent : Archétype que recevront les footballeurs grands et forts. Cela les rendra lents lorsqu’ils commenceront à courir, ils ont besoin de plus de distance pour atteindre une bonne vitesse. Mais s’ils ont les mètres nécessaires, ils peuvent devenir très rapides. Il s’agit donc d’un style qui fonctionnera mieux dans les situations de contre-attaque que dans les espaces restreints.

FIFA 23 : Les dribbles techniques

Les nouvelles compétences de dribble ne seront pas toutes disponibles pour les consoles d’ancienne génération (reste à ce que EA communique dessus)

FIFA 23 introduit le Dribble Technique, un tout nouveau système de dribble qui intègre le système Active Touch pour calculer plus intelligemment la trajectoire du joueur vers le ballon.

Avec des centaines de nouvelles animations capturées par le système Advanced Match Capture et le ML-Flow (apprentissage automatique) actif entre chaque contact, l’objectif avec le Dribble Technique est d’améliorer la sensation de mouvement lors du contrôle du ballon, en rendant les virages et les dribbles plus réactifs.

Le dribble technique est le nouveau style de dribble par défaut avec le stick gauche, et n’importe quel joueur peut l’exécuter, même si la qualité du dribble dépend toujours fortement des attributs de dribble du joueur. Voici une liste des attributs qui peuvent avoir le plus d’impact sur les aspects du dribble technique, les attributs les plus élevés ayant un impact plus positif.

  • Dribble et contrôle du ballon – Précision du toucher de balle en dribble.
  • Dribble, agilité et réactions – La rapidité avec laquelle les animations se déroulent.
  • Dribble et contrôle du ballon – La proximité ou la distance à laquelle le ballon peut rester sur le dribbleur.
  • Dribble et réactions – La vitesse que le porteur du ballon conserve en dribblant.
  • Dribble, agilité, équilibre et réactions – La rapidité avec laquelle le porteur du ballon peut faire la transition entre différentes animations de dribble.

FIFA 23 : Les dribbles et gestes techniques

Beaucoup de nouveautés sont disponibles également pour les dribbles dans FIFA 23 :

  • Stutter Feint (joueurs avec +3 étoiles) : En maintenant la touche L2 (LT sur Xbox), il faut appuyer sur le joystick droit vers la gauche puis vers la droite (ou vice versa). Et ce coup peut être annulé pendant son exécution avec L2 + R2 (ou LT + RT sur Xbox).
  • Heel to Ball Roll (joueurs avec +4 étoiles) : En tenant L1 (LB sur Xbox), on appuie sur le joystick droit en avant et en arrière. Selon la direction dans laquelle on pointe le joystick gauche, le joueur ira à gauche ou à droite.
  • Heel Fake (joueurs avec 5 étoiles) : Uniquement disponible si le joueur est en position statique, s’il ne court pas avec le ballon. Maintenez la touche L2 (LT sur Xbox) et appuyez sur le joystick droit d’abord vers la gauche, puis vers la droite (ou vice versa).
  • First Time Feint Turn (n’importe quel joueur peut l’effectuer) : En tenant L1 et R1 (LB + RB sur Xbox), nous devons appuyer sur le joystick gauche en arrière. Mais ce mouvement ne peut être exécuté que sur la première touche.

Gestes techniques supplémentaires pour les tirs

  • Explosive Fake Shot (joueurs +4 étoiles) : Il suffira de demander un faux tir tout en appuyant sur le joystick droit dans une direction quelconque. Cependant, elle ne peut être exécutée que par des joueurs ayant +85 d’accélération et de sprint. Il ne sera pas disponible pour n’importe quelle direction.
  • Jog Open Up Fake Shot (n’importe quel joueur peut le faire) : Il faut demander un tir simulé en appuyant sur L1 (LB sur Xbox) et en pressant le joystick gauche vers la gauche ou la droite.
  • Stand Open Up Fake Shot (n’importe quel joueur peut le faire) : Nous devons demander un tir truqué tout en appuyant sur L1 (LB sur Xbox) et en appuyant sur le joystick gauche.

FIFA 23 : Les tirs

FIFA 23 : Les tirs puissants (risqué)

Il s’agit d’un nouveau type de tir qui permettra de tirer avec plus de puissance et de précision, bien qu’il faut beaucoup plus de temps pour préparer le tir (une situation de tir plus claire, éloignement du défenseur) et que le risque de manquer la cible soit plus élevé.

Comment faire : appuyez sur le bouton de coup de pied tout en maintenant L1 + R1 (ou LB + RB sur Xbox).

C’est un risque à prendre, pas si facile de marquer avec un tir puissant quand la défense fait le pressing.

FIFA 23 : Coups francs et corners

Le nouveau système de tir se présente de cette manière : tandis qu’avec le joystick gauche vous contrôlez la caméra, avec le joystick droit vous choisissez où frapper la balle. Et on verra toujours une ligne marquant la trajectoire du ballon dans les premiers mètres.

FIFA 23 : Les pénaltys

Le grand changement : un aspect clé des penalties de FIFA 23 sera le cercle autour du ballon que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous. Il va progressivement rétrécir et l’essentiel est de le jouer lorsqu’il est aussi petit que possible – c’est le moment idéal pour le déclencher. Et il sera d’autant plus facile de tirer au bon moment que la statistique de « sang-froid » du tireur sera élevée (outre les attributs de pénalité et de puissance de tir qui influencent également le tir).

Plus de nouveautés sur les tirs

Il semble qu’une bonne visée sera plus importante dans FIFA 23 que dans les saisons précédentes, les tirs étant plus manuels et moins automatiques. EA Sports vise à récompenser les utilisateurs les plus précis.

Nous n’aurons plus la commande de tir faible, mais ce type de tir sera effectué lorsque la barre de puissance ne dépasse pas 40%.

Nous pourrons commander les tirs avec l’extérieur au lieu qu’ils soient exécutés automatiquement. Pour ce faire, vous devez donner un coup de pied tout en appuyant sur L2 (LT sur Xbox). C’est la même commande que pour les « Classy Shots », donc lorsque vous tirez de cette façon, vous pouvez faire soit un tir extérieur, soit un tir classique. Mais il y a plus de chances que ce soit un tir extérieur si la puissance du tir est élevée.

Davantage d’animations de tirs ont été ajoutées et les coups de tête seront plus fréquents.

Composed Ball Strinkin (next-gen uniquement) : il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité de FIFA 23 qui rendra les transitions entre le contrôle et le tir plus naturelles. Nous supposons qu’il sera ainsi plus facile de marquer des buts en quelques touches (contrôle + tir). Bien qu’il s’agisse d’une mécanique typique, nous devrons voir comment elle fonctionne contre des adversaires en ligne pour savoir dans quelle mesure elle influencera le gameplay, si elle sera efficace ou non.

Pour conclure voici un aperçu des plus gros changements, il y a en d’autres comme sur les passes, le positionnement offensif … l’article sera mis à jour pour vous les expliquer, un article sur les nouveautés en défense sera disponible bientôt

Hadrien

Hadrien Autat

Actuellement en master Journalisme à Grenoble (38) Hadrien s’oriente et s’occupe de l’édito "Jeux vidéos", "Fantasy League", ... en stage avec nous depuis 2 mois (Fan de FIFA & de Sorare)