Le Film Gran Turismo a une date de sortie

Attendu par tous les fans de la franchise depuis l’annonce de l’adaptation cinématographique, le film Gran Turismo a enfin une date de sortie. D’après le média spécialisé Deadline, le film devrait arriver le 11 août 2023 sur le grand écran.

Les contours du film Gran Turismo se précise, avec notamment quelques indications sur le scénario et la date de sortie. Sony promet un spectacle à la hauteur des espérances et des attentes de tous les fans de la franchise.

Le film est très attendu par la communauté gaming

De plus en plus d’œuvres vidéoludiques sont adaptées au cinéma, à l’image d’Uncharted, déjà sorti ou encore de The Last Of Us, toujours en préparation. Gran Turismo s’inscrit dans cette tendance, mais compte bien se démarquer grâce à son scénario.

Un scénario tiré d’une histoire vraie

L’histoire raconte comment un jeune gamer, passionné de la licence Gran Turismo, va peu à peu s’imposer comme l’un des prodiges du jeu. Ces exploits lui permettent de basculer dans la course automobile réelle. Il devient au fur et à mesure de son avancée un pilote automobile professionnel accompli.

Un scénario fou, tout droit sorti d’un film. Pourtant, ce scénario est tiré d’une histoire vraie. Il faut savoir qu’en 2008, Nissan et Sony ont lancé la GT Academy Nismo PlayStation. Grâce des compétitions, les meilleurs joueurs Gran Turismo ont été classés et les meilleurs d’entre eux ont eu l’opportunité de s’affronter sur de véritables circuits automobiles « Les joueurs ayant prouvé leur talent dans le monde virtuel ont ainsi l’occasion de prendre le volant d’une vraie voiture de course sur un vrai circuit, et d’obtenir la récompense ultime : une place dans l’équipe de course de Nissan, en recevant la formation et les autorisations nécessaires pour participer aux événements internationaux », déclarait Sony et Nissan dans le préambule du projet.

Parmi les succès les plus marquants de cette opération, on peut parler de Jann Mardenborough, un passionné de la licence qui roulera au 24 heures de SPA et du Mans pour l’écurie Nissan quelques années plus tard.

Produit par des pointures du cinéma

En plus d’être fondé sur un scénario réaliste et passionnant, Sony et Gran Turismo ont fait appel à des pointures du cinéma pour mener à bien le projet. On peut notamment citer :

  • Neill Blomkamp à la réalisation, à qui l’on doit Elysium ou District 9.
  • Jason Hall pour le scénario, à qui l’on doit le blockbuster American Sniper.

Quand on regarde le casting mis en place pour le projet, on peut s’attendre à un film vraiment qualitatif.

Gran Turismo ou le plus grand jeu vidéo automobile de tous les temps

Au-delà du projet en lui-même, bien ficelé, ce qui agite autant les fans de la communauté gaming, c’est l’héritage que représente Gran Turismo. Depuis l’arrivée des consoles deuxième et troisième génération, Gran Turismo se classe comme le meilleur jeu de simulation automobile sur la quasi-totalité des sites spécialisés.

Le réalisme des différents jeux et les avancées réalisées entre chacun d’entre eux ont placé la licence comme l’une des plus crédibles de l’industrie. Encore aujourd’hui, les pilotes professionnels s’entraînent sur la licence avec le matériel nécessaire, tant le réalisme est poussé à son paroxysme.

Alain

Alain