Les œuvres vidéoludiques envahissent le petit écran

La tendance des adaptations vidéoludiques sur le petit écran ne cesse de s’amplifier ces dernières années, avec notamment la sortie du film Uncharted, ces derniers mois. Suite à une conférence avec les investisseurs, fin mai 2022, Sony a annoncé officieusement l’adaptation de deux nouvelles œuvres marquantes du jeu vidéo ces dernières années : Horizon et God of War.

C’est David Gibson, analyste financier pour l’entreprise Sony, qui a lâché le morceau sur Twitter « Une série Horizon est prévue sur Netflix ainsi qu’une série God of War sur Amazon » après avoir assisté à une réunion au sommet entre dirigeant et investisseur du groupe.

2 chefs-d’œuvre à adapter, un héritage lourd à porter

L’annonce n’est pas officielle, mais elle a déjà l’effet d’une bombe, tant la qualité narrative de ces jeux offre un potentiel scénaristique exceptionnel. En revanche, les attentes vont être grandes autour de ces projets, quand on considère la qualité de ces jeux. Retour sur ces chefs-d’œuvre vidéoludiques adaptés prochainement sur petit écran.

Netflix prépare une série Horizon

Horizon, un jeu d’action aventure en monde ouvert, sorti en 2017, est l’un des plus gros succès vidéoludiques de ces cinq dernières années. Dans un univers post-apocalyptique, dans lequel des créatures mécaniques sèment la terreur et contrôlent le monde, vous incarnez Aloy, une orpheline bannie de sa tribu dès sa naissance et qui cherche la vérité sur son passé.

Les humains sont désormais minoritaires et vivent reclus, entre tribus, en essayant tant bien que mal de lutter contre les forces robotiques qui ont envahi le monde. Tout au long de l’histoire, vous partagez avec Aloy les découvertes sur son passé et vous percez les secrets de ce monde mystérieux. La qualité du scénario a souvent été loué, même si les contraintes liées à la jouabilité peuvent parfois laisser un sentiment d’inachevé.

Horizon pose les bases d’une histoire romancée, sentimentale et très profonde, et mérite d’être exploité au cinéma. Nous sommes donc impatients de voir le résultat d’un scénario aussi riche, une fois adapté par les tout meilleurs scénaristes du monde.

Amazon prépare une série God of War

L’histoire se déroule dans l’univers de la mythologie grecque. Vous incarnez un redoutable guerrier, mais simple mortel, élevé au rang de dieu de la guerre. Tout au long de l’histoire, vous êtes confrontés à des dilemmes, des pactes passés avec les dieux et des problèmes à régler sur terre. Vous traversez des contrées pour trouver des réponses à vos questions et affronter les créatures de ce monde mythologique.

Le dernier opus de God of War a été une énorme réussite sur le plan commercial, avec une qualité graphique, une jouabilité et un scénario très poussés. Quand on voit la qualité graphique et scénaristique du dernier opus, on peut se permettre d’avoir de grandes attentes pour l’adaptation cinématographique.

D’où vient le lien entre les jeux vidéos et le cinéma

Ce lien étroit entre le jeu vidéo et le cinéma est principalement issu d’une œuvre vidéoludique sortie en 2013, The Last of Us. Il est considéré comme le premier grand jeu à avoir associé contenu cinématographique scénarisé, scénario digne d’un blockbuster américain et jouabilité hors du commun. Il est considéré comme l’un des précurseurs en la matière, et c’est depuis la création de ce jeu que le cinéma et l’industrie du Jeu Vidéo travaillent en étroite collaboration. The Last of Us a d’ailleurs été adapté il y a peu de temps au cinéma pour la société américaine Peacock.Parmi les précurseurs, on peut citer les campagnes d’histoire des opus Call of Duty, au cours desquelles de réels acteurs sont sollicités pour jouer les scènes intégrées au jeu vidéo, et ce, depuis plus de 10 ans.

Alain

Alain