Ligue Française de League of Legends : Coup d’envoi du segment d’été

La ligue française de League of Legends (LFL) reprend ses droits, ce mercredi 1ᵉʳ juin 2022, avec le lancement du segment d’été. Les 10 meilleures équipes françaises vont s’affronter pendant plusieurs semaines, pour déterminer qui succèdera à LDLC OL, les gagnants surprises du segment printemps 2022.

Plus de 200 000 personnes, près d’un demi-million de visiteur , ce sont bien les chiffres d’audience des dernières confrontations du segment de printemps de la LFL, qui s’est achevé en avril 2022. Cette explosion des audiences s’explique notamment par le phénomène Karmine Corp, un club eSport, développé par Kameto et Prime, tous deux créateurs de contenu et influenceurs. Depuis son apparition en 2020, ce club français ne cesse de repousser les limites, au point de finir en première de couverture du média sportif de référence en Europe, le magazine l’Équipe.

L’Effervescence autour de la structure Karmine Corp

Triple champion d’Europe en titre, la Karmine Corp a frappé un grand coup au début de la saison, avec le recrutement de Martin “Rekkles Larsson”, une superstar de la discipline qui a notamment participé à la finale des championnats du monde quelques années auparavant. L’arrivée d’un joueur du calibre de Rekkles en LFL a fait changer la ligue de dimension. En effet, elle jouit aujourd’hui d’un rayonnement international, avec notamment la mise en place d’un diffuseur anglais à destination des spectateurs internationaux.

Un championnat très relevé

La Karmine est en tête d’affiche, mais le niveau est relevé et la victoire est loin d’être acquise, puisque c’est l’équipe LDLC OL qui a remporté le dernier championnat, contre toutes attentes, en balayant l’équipe de Kameto sur le score de 3 à 0 en demi-finale.

Le rayonnement de la LFL a permis à de nombreuses équipes d’attirer des joueurs internationaux et expérimentés dans leur structure, faisant de la ligue française le championnat le plus relevé du continent.

La France brille sur la scène continentale

Lors des derniers EU Masters, l’équivalent de la Ligue des champions au football (les meilleurs de chaque pays s’affrontent lors d’un tournoi) 3 des 4 dernières équipes en lice étaient françaises… Un chiffre fou, qui s’explique aussi par l’important nombre de participants français à la compétition. Les 4 meilleurs clubs français sont engagés dans le tournoi. La France est le seul pays à envoyer autant de représentants aux EU masters. (la LFL ayant remporté 5 des 6 dernières compétitions)

Parmi les équipes à suivre, la structure historique de Solary, basé à Tours, tentera de se qualifier pour la première fois de son histoire aux EU Masters, après avoir échoué aux portes des qualifications lors du segment d’été 2021. 

Le développement des événements physiques

La fin de la pandémie et la reprise des événements physiques permettent également l’organisation de journées de championnat en physique, dans des salles de spectacle parfois gigantesques. Organisé par Webedia et OTP production, les LFL Days, des journées de championnat offline, on fait leur apparition en février, lors d’un week-end au Palais des Congrès de Nice. Ce genre d’événements risque de se multiplier dans les prochains mois. De son côté, Karmine Corp, fort de son énorme communauté, se lance dans l’organisation d’événements physiques pour diffuser les matchs de sa structure : les KCX Show. Le premier avait rassemblé plusieurs milliers de personnes au Louvre au début de l’année. Prochain rendez-vous à Paris, le 21 juin 2022 « Le KCx va être le meilleur moment de la saison » déclarait la superstar cette semaine Martin « Rekkles » Larsson à sa communauté. Des amateurs de gaming venu des quatre coins de la France sont attendus pour l’occasion. 

Alain

Alain