Stray : le jeu console que tout le monde attend a enfin une date de sortie

Annoncé pour la première fois en 2020, le jeu Stray, qui vous propose d’incarner un chat dans une ville marquée par l’univers Cyberpunk, sera disponible en 2022. Une date de sortie a même été annoncée lors du State of Play, le rassemblement des fans de la console PlayStation de chez Sony qui a eu lieu au début du mois de juin 2022.

C’était dans l’air du temps, c’est désormais officiel, le jeu tant attendu Stray, des studios BlueTwelve studio, sortira durant l’été 2022. Le studio a indiqué que le jeu serait disponible sur les plateformes à partir du 19 juillet.

Stray qu’est-ce que c’est ?

Stray est un concept imaginé par deux développeurs, Koola et Viv, tous deux anciens salariés du géant du gaming Ubisoft. Ils fondent ensemble le studio BlueTwelve et se lancent dans la conception de leur projet, initialement appelé « HK Project », qu’ils développent en France, dans la région de Montpellier. Les deux collaborateurs souhaitent sortir des sentiers battus et proposer un jeu novateur et décalé, sans pour autant négliger le gameplay.

Un concept original

Dans ce jeu d’aventure à la troisième personne, le joueur contrôle un chat, le personnage principal, dans une ville futuriste, largement axé vers l’univers des Cyberpunks. L’agglomération est peuplée de robots et de créatures malveillantes que vous devrez éviter et piéger tout au long de votre aventure.

Au moment du développement des premières fonctionnalités du jeu, difficile d’imaginer créer tout un jeu et un univers autour d’un personnage chat « C’est stupéfiant de penser qu’il s’agit désormais d’un jeu à part entière, et que des joueurs du monde entier pourront bientôt le découvrir et l’apprécier » déclarait Swann Martin-Raget, l’un des producteurs du jeu, quelques semaines auparavant.

Une jouabilité longuement réfléchie pour satisfaire tous les joueurs

Pourtant, Stray va bien voir le jour, avec un concept complètement décalé et une jouabilité qui tient toutes ses promesses. Les développeurs ont réussi à utiliser l’agilité d’un chat pour créer des mécaniques techniques et avancées, et ainsi permettre au jeu de gagner en difficulté et en jouabilité. Alors que Stray s’annonce comme un jeu aux abords fantaisiste et enfantin (l’histoire d’un chat) les premières images de gameplay disponibles laisse transparaître un jeu technique, difficile, rempli de pièges et de manœuvres toutes plus délicates les unes que les autres.

Le jeu est donc à destination des joueurs “casual”, venu pour se détendre et passer un moment drôle devant la console. Mais également à destination des joueurs plus confirmés, et notamment les amateurs de « speedrun » et de performance.

Un projet en préparation depuis longtemps

La sortie de Stray est très attendue en France pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela fait maintenant 2 ans que le jeu a officiellement été annoncé par le studio et que les fans attendent de nouvelles informations sur le projet. En réalité, cela fait plus de 7 ans que les deux créateurs du studio travaillent sur ce projet. Durant de longs mois, ils ont mis au point un système riche et complet qui permet une immersion totale, avec un scénario crédible et une jouabilité avancée. Le résultat est forcément attendu par tous les joueurs de jeu d’aventure, qui ont l’habitude de contrôler des humanoïdes ou des robots surpuissants, plutôt qu’un simple chat errant.

Alain

Alain