L’E3, salon référence du jeu vidéo, est de retour à Los Angeles en 2023

L’E3, salon emblématique de l’industrie vidéoludique, est de retour aux États-Unis en 2023. Arrêté suite à la pandémie mondiale en 2020, et remis en cause par une partie de l’industrie, l’E3 fera finalement bien son retour à Los Angeles l’année prochaine.

L’annonce a été faite ce mercredi 8 juin dans l’édition du Washington Post, le salon emblématique de l’industrie du Jeu-Vidéo, l’E3, est de retour pour une nouvelle édition en 2023. Au programme, les plus grandes entreprises du secteur, venu du monde entier, viendront présenter les prochaines sorties majeures. Le moment idéal pour éclairer les fans sur les projets actuellement en développement. Au programme, bande-annonce, teaser, et de nombreuses dates de sorties pour des licences majeures de l’industrie. À condition que les grosses entreprises jouent le jeu. 

Un projet en suspens

La question se pose, étant donné la perte de vitesse de l’E3 ces dernières années. Il y a 10 ans de ça, il était considéré comme l’événement incontournable de l’univers vidéoludique. Depuis les choses ont un peu changé.

La crise du COVID-19

La pandémie de COVID-19 a complétement cassé le modèle des événements physiques présents dans le monde du jeu vidéo. L’interdiction de rassemblement a incité les éditeurs à développer des événements en ligne et des conférences connectés, pour présenter leurs dernières nouveautés et les projets à venir.

Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a fonctionné. Grâce à cette alternative, l’industrie vidéoludique a pu continuer de présenter son travail durant les périodes de confinement, devenant un mastodonte de la culture, aux côtés des classiques que sont le cinéma et la musique.

Le développement des événements en ligne

Ces rassemblements ont permis de suppléer les événements physiques, au point même de faire baisser leur niveau d’importance. Chaque éditeur a su créer des conférences en ligne pour présenter leurs travaux et communiquer avec leurs communautés. Des espaces d’échanges autrefois limités aux événements physiques comme l’E3.

Une situation regrettée par le directeur du festival : « Autant nous adorons ces événements numériques qui permettent de toucher un large public dans le monde entier, autant nous ressentons cette envie qu’ont les gens de se retrouver pour se voir et parler de ce qui rend les jeux aussi grands. »

C’est tout l’enjeu de cette nouvelle édition qui prévoit un événement adapté aux nouvelles attentes :

  • Un événement physique, avec des dizaines de milliers de visiteurs et des infrastructures colossales
  • Une diffusion en ligne avec les différentes annonces des éditeurs de jeu vidéo, avec la possibilité de découvrir les bandes-annonces et les teasers, en même temps que les visiteurs sur place.

Le Summer Game Fest vole la vedette

Le développement des événements en ligne n’est pas le seul facteur qui a déstabilisé l’E3. L’arrivée d’un nouveau festival, le Summer Game Fest, bénéficie un nouvel engouement de la part des éditeurs et des joueurs. Au point même de faire de l’ombre au géant de l’E3. Les organisateurs vont devoir redoubler d’efforts et de créativité pour faire de cette édition 2023 un événement inoubliable et redorer l’image de l’E3.

Alain

Alain