Des nouvelles de Forza Motorsport, le jeu automobile le plus attendu en 2023

Xbox et Turn 10, les éditeurs et développeurs du jeu automobile Forza ont donné des nouvelles du nouvel opus, prévu pour l’année 2023. Au programme, des graphismes toujours plus impressionnants et un contenu toujours plus riche.

La mythique licence de sport automobile Forza continue de traverser les âges. Dissociés en deux types de jeux, Horizon et les Motorsport, ces derniers continuent d’animer les fans automobiles, plus de 15 ans après la sortie du premier jeu.

Les annonces importantes

Xbox s’est exprimé sur le développement du nouveau Forza à l’occasion de l’Xbox et Bethesda Games Showcase, qui s’est tenu au mois de juin 2022. Les éditeurs en ont profité pour annoncer quelques nouveautés et pour mettre l’eau à la bouche des passionnés.

La résolution des jeux sur console

Xbox a d’abord voulu mettre l’accent sur le réalisme des chocs et des collisions. La moindre égratignure sur un véhicule devrait avoir l’air plus vraie que nature, si l’on croit les dires du studio. Pour profiter pleinement de ces améliorations, les nouvelles consoles Xbox, les séries X, profiteront d’une résolution d’écran à la pointe de la technologie. Le jeu sera proposé avec une résolution 4K et à une vitesse de 60 image par seconde.

Pour les détenteurs du modèle précédent d’Xbox, la série S, le jeu est proposé en 1080 pixels, toujours à une vitesse de 60 images par seconde. Bien que la résolution de la série S soit suffisante pour apprécier l’expérience, la 4K prend tout son sens pour le prochain opus.

Désormais, vous pourrez apprécier « les dégâts des véhicules dans les moindres détails, jusqu’à la plus petite égratignure sur votre carrosserie. Vous verrez de quelle direction les dégâts sont venus, la peinture s’effriter sur les bords les plus exposés, l’abrasion des roues et la poussière s’accumulant », a annoncé Chris Esaki, le directeur créatif du jeu lors de l’événement organisé par Xbox.

Les nouveautés et le contenu déjà annoncé

La résolution du jeu n’est pas le seul point abordé lors de la conférence. Sans trop en dévoiler non plus, Xbox en a profité pour faire quelques annonces et mettre en haleine les fans de la franchise.

Pour commencer, les quatre premiers circuits ont été dévoilés au public. Il s’agit de :

  • Spa en Belgique
  • Laguna Seca aux USA
  • Kyalami Grand Prix en Afrique du Sud
  • Hakone au Japon

Les développeurs ont également indiqué mettre le paquet sur le réalisme toujours plus poussé de la franchise. Désormais, la température de la piste évolue au gré des conditions météorologiques et de l’heure de départ de la course.

La chaleur du circuit affecte donc l’adhérence de vos pneus. De plus, cette adhérence évolue aussi à cause des poussières présentes sur le circuit, du dépôt de gomme provoqué par les autres pilotes, ou encore les débris qui pourraient se trouver sur votre chemin durant la course.

Le réalisme des accidents est amélioré, en considérant les caractéristiques de votre voiture au moment de l’accident (niveau d’essence qui fait varier le poids, par exemple).

Le développement d’une vraie scène compétitive ?

Pour finir, les développeurs et l’éditeur ont indiqué que le jeu serait établi sur la compétition automobile moderne, mettant en avant les nouveaux bolides toujours plus performants que nous contemplons chaque semaine.De plus, Turn 10 et Xbox ont la ferme intention de proposer un multijoueur ultra garni, avec un système de ranking et des compétitions hebdomadaires, semblable à un calendrier Esport. Ce nouveau Forza pourrait permettre à la franchise de rentrer dans l’écosystème des sports virtuels. Affaire à suivre.

Avatar photo

Alain